Le Vendredi 05 juillet 2024, a marqué la clôture de la formation de 100 jeunes filles en installation électrique solaire, dans le cadre du P𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗧𝗘𝗙𝗘𝗠 (Transition Écologique au Féminin), financé par l’ Ambassade de France au Cameroun via le programme FSPI Transition Écologique. La cérémonie a été honorée par la présence de La Reine mère Célestine KETCHA COURTÈS, présidente du RIPREM et Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et marraine de l’événement.
Pendant 20 jours de formation intensive avec l’entreprise GREEN POWER Biotechnology, les participantes ont acquis une expertise approfondie dans l’installation de systèmes électriques solaires et de pompage solaire. Ce programme de formation comprenait des modules pratiques et théoriques, couvrant des aspects tels que la conception de systèmes solaires, l’installation de panneaux photovoltaïques, la maintenance des équipements, et les techniques de pompage solaire.
À l’issue de cette formation, les jeunes filles ont reçu leur certificat de fin de formation des mains de Madame la Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat, de Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, du représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun, de Monsieur le Maire de la ville de Bafoussam, du représentant du Gouverneur de la ville de Bafoussam, ainsi que d’autres personnalités éminentes de la région.
Nous encourageons ces jeunes filles à utiliser leurs nouvelles compétences pour contribuer activement à la transition écologique. Nous incitons également toutes les femmes et jeunes filles à s’intéresser davantage aux questions de transition écologique et à participer à des initiatives similaires.