La foi chrétienne peut et doit absolument être une puissante alliée dans la lutte contre les changements climatiques, car elle encourage une responsabilité éthique et morale envers la création. Selon la Bible, la Terre est une création de Dieu dont l’homme doit prendre soin, ce qui implique une gestion responsable des ressources naturelles et une protection de l’environnement. Cette perspective est renforcée par des figures de proue comme le pape François, dont l’encyclique « Laudato Si » souligne l’urgence de l’action climatique en tant que réponse à l’appel biblique à la garde de la création. dans mon mémoire de licence en théologie soutenue en 2017 à la Faculté de théologie Protestante et des sciences des réligions de ndoungué, je fais d’ailleurs le plaidoyer pour une pastorale écologique.
En outre, de nombreux groupes chrétiens adoptent des pratiques durables, promouvant des actions telles que la réduction de l’empreinte carbone, la conservation de l’énergie, et le soutien aux communautés vulnérables affectées par le changement climatique. Cette approche est souvent motivée par le concept de la justice climatique, qui résonne avec les principes chrétiens de justice et d’amour du prochain.
En résumé, la foi chrétienne offre un cadre moral et éthique qui peut inspirer et justifier les efforts pour combattre les changements climatiques, mettant en lumière le rôle de la spiritualité dans la promotion de la durabilité environnementale.
Past P. Steve Mael DIZE, Président National de CFE