CFE à travers son Secrétaire National a pris part du 6 au 7 Mai 2024 dans la ville de Douala, à l’atelier de vulgarisation et d’appropriation de la CDN (Contribution Déterminée au niveau National) révisée (encore appelée CDN 2.0). Il a été organisé par le MINEPDED en partenariat avec la Banque Mondiale.
L’atelier (le 3e en son genre après celui de Garoua et d’Ebolowa) avait pour objectif de sensibiliser les parties prenantes afin de faciliter la compréhension et l’approbation de cet instruction incontournable dans la lutte contre les changements climatiques.
L’atelier a été animée par des experts notamment sur:
1- Les changements climatiques proprement dit
2- L’élaboration de la CDN/Pourquoi la CDN?
3-les projets et programmes contenus dans la CDN
3- Les parties prenantes dans la CDN
4- Les moyens de mise en œuvre de la CDN.
L’atelier s’est terminée par un éventail de propositions/recommandations parmi lesquelles celle de CFE sur la prise en compte ou l’implication des leaders religieux et traditionnels dans ce processus.
NB: Il faut noter que cette recommandation est un projet resté en stand-by aujourd’hui dont la négociation de financement avait été entamé en 2019 avec la fondation Konrad, mais la COVID 19 avait tout plombé puisque la fondation avait finalement fermé ses portes au Cameroun.
Nous aurons plus de détails sur le CDN lors du webinaire.
Merci.
Très belle initiative, je compte m’investir encore plus dans de tels programmes et projets futurs