Mercredi dernier 8 Novembre 2023, CFE Douala, a pris part à l’atelier régional de revues des données, de collecte des données complémentaires et de sensibilisation des acteurs dans le cadre du projet de la société civile camerounaise au cœur de la transition écologique,
Thème développé sous la supervision de madame ESSO ROSY, membre de la fondation conseil jeune., Comme panelistes nous avions eu la présence des représentants des autorités administratives à savoir: la marie de Douala 3eme et la délégation régionale du Minepded/wouri, de plus il y’avait des chefs d’entreprises, des associations et même les étudiants en cycle recherche.
De prime abord, pendant le déroulement de l’atelier, nous avons pu définir ensemble ce qu’on entendait par transition écologique, qui n’est rien d’autre que le changement des habitudes vis à vis de la nature, partant du plus polluants au moins polluants, et ce dans tous les domaines de la vie.
En effet, cet atelier prends place suite aux enquêtes de terrain portant sur la transition écologique auprès des OSC, ONG, AUTORITÉS, ENTREPRISES, SOCIÉTÉ CIVILE…, Afin de savoir comment ceux-ci mettent en exergue la transition écologique dans leurs domaines d’activités et pour pouvoir les cartographier également. Donc, l’atelier s’est tenue pour nous apporter les résultats de ces enquêtes là.
Tous part du constat que Douala 3 ème seule produit plus de déchets que les autres communes, car plus peuplé et plus grand, d’où un réel problème de gestion des déchets. Pour une bonne gestion des déchets, chaque partie prenante devra faire un effort pour y remédier à cela. Et au vue des résultats obtenus, nous constatons que parmi les acteurs, c’est ceux de la société civile ( les jeunes volontaires dynamiques dans les quartiers), qui mènent plus d’actions en terme de transition écologique soit 64%.
Nous avons aussi noter, le problème de décentralisation, en effet, il y’a un problème de leadership entre les autorités administratives,.
Et enfin, nous constatons que hysacam à lui seul ne peux pas ramasser les 1700 t de déchets produits à Douala, seulement 600 t sont ramasser et le reste?. Il y’a aussi un réel problème avec la gestion de décharges.
Comme recommandations :
1- renforcer les acteurs de la société civile,( balayeurs de rue etc),
2- rééduquer les acteurs pour qu’ils intègrent la transition écologique,
3- multiplier les collecteurs de déchets (ramassage de proximité),
4- ôter les barrières administratives,
5- valoriser les déchets plastiques en ( gaz, brique, carburant)
6- Faire payer les ménages pour enlèvement de leurs déchets,
7-multiplication des stations de traitement de boues de vidanges,
8- éviter d’utiliser des bouteilles plastiques lors de nos ateliers.
Nb: prochain atelier portera sur la valorisation des résultats.